Century 21 : Tout ce qu'il faut savoir sur les colocations !
Au début de la colocation, un état des lieux d'entrée doit être réalisé en présence de tous les colocataires, avec une date et une signature de chaque colocataire et du propriétaire. Un dépôt de garantie peut être demandé par le propriétaire, mais il ne sera restitué qu'au dernier colocataire qui quittera les lieux. Si un locataire décide de quitter la colocation en cours de bail, il ne pourra pas demander la restitution de sa part du dépôt de garantie ; une solution à l'amiable devra être trouvée avec les locataires restants.
Pour éviter les risques d'impayés, le propriétaire peut exiger une caution qui s'engage à régler le loyer et les charges en cas de problème. Chaque colocataire peut avoir sa propre caution, ou bien tous peuvent opter pour une caution unique.
En ce qui concerne le bail, deux options sont possibles : le bail unique et le bail individuel. Le bail unique signifie que tous les colocataires signent un seul contrat de location, se répartissant l'appartement comme ils le souhaitent. En cas de départ d'un colocataire avant la fin du bail, les autres locataires doivent continuer à payer l'intégralité du loyer, car une clause de solidarité est généralement incluse dans le bail unique.
Le bail individuel, quant à lui, implique que chaque colocataire signe son propre bail, précisant la pièce privée dont il a la jouissance exclusive et les parties communes disponibles à tous les habitants du logement. Dans ce cas, les loyers ne sont pas impactés si l'un des colocataires donne son congé en cours de bail, et chaque locataire doit souscrire sa propre assurance habitation. Il n'y a pas de clause de solidarité entre les baux individuels en cas d'impayés.
Nous espérons que cet article a pu vous aider pour votre future colocation. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, et pour trouver votre logement !